Section outline
-
Les travaux du programme 2014-2018 du RMT Fertilisation & Environnement ont été lancés à l'occasion de la première réunion de son assemblée générale, le 8 avril 2014 à Paris (voir le programme et les présentations).
Elle a permis à tous les partenaires, anciens et nouveaux,
- de faire connaissance et de présenter mutuellement non seulement leurs objectifs et attentes vis-à-vis du RMT, mais aussi ce que chacun pouvait apporter au réseau, notamment autour de posters présentant les activités en cours,
- de s'approprier le programme de travail 2014-2018,
- de valider le programme d'actions pour la première année 2014 (voir le compte-rendu).
L'équipe d'animation, plus étoffée que dans la première formule du RMT (2007-2013) avec désormais 8 animateurs, s'est également présentée à tous.
Benoît de Solan d'ARVALIS, animateur de l'UMT CAPTE d'Avignon, est intervenu sur le thème suivant : "Phénotypage haut débit au champ : apport des capteurs pour l'évaluation de l'efficience d'utilisation de l'azote" (voir sa présentation).
Par la suite, chaque année, des rencontres ont été organisées sur deux journées :
Enfin, la dernière année de la période d'agrément du RMT a été marquée par un Colloque de clôture, organisé le 19 septembre 2019, sur une seule journée.
-
Pour marquer la dernière année de la période d'agrément du RMT F&E (2014-2019), un colloque d'une seule journée a été organisé le 19 septembre 2019 dans l'auditorium de l'APCA à Paris.
La matinée a permis de dresser un bilan (non exhaustif) des travaux menés au sein du réseau, et l'après-midi a permis de se projeter dans l'avenir en explorant, avec deux intervenant invités, Fabienne Muller (ADEME) et Olivier Thérond (INRA), les nouveaux enjeux de l'économie circulaire, et en présentant le nouveau projet de RMT "BOUCLAGE" soumis pour la période 2029-2024.
Sur environ 150 inscrits, il a rassemblé 122 participants, les autres s'étant finalement excusés. Cela reste néanmoins l'événement du RMT F&E qui a rassemblé le plus grand nombre de participants sur une seule journée.
Vous trouverez ci-dessous le programme et les diaporamas de cette journée, utilisables sous Licence CC-BY-SA : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions.
-
Les Journées annuelles du RMT F&E se sont déroulées les 6 et 7 novembre 2018 à Paris, avec un programme alliant comme à l’accoutumée :
- des travaux en ateliers :
- Cahier des charges de type BPE/BPL pour les matières fertilisantes (animé par Laure Thevenin-Metzger, RITTMO)
- Azote Potentiellement Lessivable/Reliquat Entrée Hiver (animé par Ch. Vandenberghe, Gembloux AgroBio-Tech)
- Fertilisation et agroéquipements (animé par J. Mazoyer, IRSTEA),
- une séance de réflexion prospective en plénière et en sous-groupes, sur le montage du futur dispositif collaboratif 2020-2024,
- des présentations des projets et actions en cours ou récemment achevés,
- un séminaire scientifique, animé cette année par Pierre-Alain Jayet (INRA-AgroParisTech), sur l'économie de l'azote, entre production agricole et environnement.
L'atelier Agroéquipements Un sous-groupe de réflexion prospective Echanges avec la salle autour d'un projet Visioconférence avec les partenaires de l'île de La Réunion Les agendas très chargés de tous en cette fin d'année ont néanmoins permis à 53 membres et partenaires du RMT F&E de participer à au moins une partie de ces Journées très riches.
-
Séance de travail sur le montage du futur dispositif collaboratif 2020-2024, avec travaux en 3 sous-groupes.
-
Idées utilisées comme base de réflexion pour cette séance de travail, après regroupements.
-
-
-
-
-
- des travaux en ateliers :
-
Exceptionnellement en 2017, les Journées annuelles du RMT F&E n'ont pas été organisées en janvier mais les 10 et 11 mai, à mi-chemin entre les précédentes Journées de janvier 2016 et l'événement qui clôturera la période d'agrément 2014-2018, en fin d'année 2018.
Malgré une période très chargée, 79 participants se sont réunis sur ces deux jours à Paris, à la MNE, pour partager :
- un panorama des activités menées au sein du réseau (Groupes de travail, nouveaux projets lancés, résultats de projets récemment achevés), avec des présentations et des échanges autour de posters
- un séminaire scientifique : Synchronie des échanges sol-plante en prairie permanente : une source d’inspiration pour la construction de nouveaux systèmes de culture (Sébastien Fontaine, INRA UREP)
- un débat prospectif sur les approches territoriales des systèmes de culture et des pratiques et leurs conséquences sur les flux d’éléments, autour de 3 intervenants :
- Valérie Viaud (INRA SAS) sur les dynamiques des matières organiques dans les sols dans systèmes agricoles intensifs liés à l’élevage (projet MOSAIC),
- Thomas Nesme (INRA ISPA) sur la modélisation des flux de matières dans les territoires agricoles : bouclage des cycles et production de services par les agroécosystèmes (projet OTP-Serv),
- Jean-Louis Drouet (INRA EcoSys) sur l'évaluation des scénarios sur la cascade de l'azote dans les paysages agricoles et modélisation territoriale (projet ESCAPADE).
- Des travaux en ateliers thématiques et groupes de travail :
- L'indicateur Reliquats Entrée Hiver/Azote Potentiellement Lessivable
- Élaboration d'un cahier des charges de type BPE/BPL pour les essais sur matières fertilisantes et supports de culture
- Typologie agronomique des digestats de méthanisation
- Préparation du side-event organisé par le RMT F&E dans le cadre du Nitrogen Workshop 2018 qui se tiendra en France à Rennes, en juin 2018.
-
Le RMT Fertilisation & Environnement a organisé ses "Journées du RMT 2016" les 14 et 15 janvier 2016 à Paris.
Ces 2 jours, qui ont réuni 92 participants, ont permis de faire le point sur l'état d’avancement du programme de travail à presque mi-parcours (un rapport d'activités devant être remis à la DGER en 2016) et de débattre, entre membres et partenaires, des actions prioritaires à mettre en œuvre en 2016 puis en 2017-2018.
Le programme de ces Journées incluait par ailleurs un séminaire sur l'initiative "4 pour 1000" présenté et animé par Hervé Saint Macary (Cirad) le jeudi, et un débat prospectif sur les bio-indicateurs du fonctionnement du sol toute la matinée du vendredi, introduit par les visions de l'agronome, du laboratoire d'analyse de terre et du chercheur écologue (cf. programme).
Enfin, ces Journées ont donné l'opportunité à 5 groupes de travail de se réunir pendant 3 heures le vendredi après-midi. De nombreux partenaires non membres du RMT étaient invités à participer à ces journées.
- GT sur les Reliquats en Entrée Hiver/Azote Potentiellement Lessivable (REH/APL)
- GT sur l'élaboration d'un cahier des charges de type BPE/BPL sur les Matières Fertilisantes et les Supports de Culture (MFSC)
- GT sur les indicateurs du fonctionnement biologique du sol (équipe-projet MICROBIOTERRE)
- GT sur la Spatialisation des stocks et des flux de phosphore
- Groupe d'utilisateurs d'AzoFert -
Le RMT Fertilisation & Environnement a organisé ses "Journées du RMT 2015" les 8 et 9 janvier 2015 à Paris, réunissant 80 participants.
Ces 2 jours ont permis aux membres et partenaires du RMT de mieux connaître les projets en cours, de faire le point sur l'état d’avancement du programme de travail, de participer à des démonstrations d'outils, d'approfondir le thème de la gestion des Produits Résiduaires Organiques (PRO), d'accueillir deux intervenants extérieurs (Gilles Billen et Muriel Tichit) pour deux exposés passionnants et permettant d'ouvrir de nouveaux horizons de réflexion, et enfin d'organiser 3 ateliers de travail en sous-groupes.
-
379.7 KB
-
528.6 KB
-
444.9 KB
-
2.0 MB
-
568.7 KB
-
1.5 MB
-
1.1 MB
-
1.1 MB
-
Les systèmes hydro-agro-alimentaires aux échelles mondiales et régionales : Relations entre rendement, fertilisation, pertes d'azote et alimentation
3.1 MB -
Améliorer les compromis entre service d'approvisionnement et biodiversité : de l’intérêt d’une relocalisation de l’intensité agricole
1.5 MB