Section outline

  • Logo Consortium AMG 2023

  • Le modèle AMG a été établi par l’équipe de B. Mary (INRA de Laon), en 1999. La première étape de sa création correspond aux travaux de la thèse d’A. Andriulo (Andriulo et al, 1999) : adaptation du modèle de calcul de bilan humique à long terme, très simple et très utilisé en France de Hénin et Dupuis (1945) ; paramétrage du modèle AMG ainsi créé pour les conditions de la Pampa argentine. 
    Puis les travaux de R. Wylleman et B. Mary (Wylleman et al, 2001) ont permis de paramétrer le modèle sur l’essai de longue durée de la station expérimentale d’Arvalis à Boigneville (Essonne) puis de le valider sur un jeu de données relatif à des parcelles de grande culture issu de la base de données d’analyses de terre du LDAR. Retravaillé par K. Saffih et B. Mary (2008) dans le cadre du projet régional CARTOPAILLES (2004-2007), le modèle AMG a été intégré à l’outil de simulation et d’aide à la décision Simeos-AMG, ainsi créé par Agro-Transfert Ressources et Territoires (AGT-RT), au cours du projet de transfert régional Gestion et Conservation de l’Etat Organique des Sols en Picardie (« GCEOS » : 2004-2011).

    L’INRA, AGT-RT, Arvalis et le LDAR ont par ailleurs choisi de collaborer (projet CasDAR RFI « AMG », 2009-2012) avec l’objectif de réunir des moyens communs pour évaluer la valeur prédictive du modèle AMG, élargir son domaine d’application et préparer sa mise en œuvre pour l’aide à la décision dans une large gamme de situations agronomiques couvrant les principales questions de gestion du statut organique des sols en systèmes de grande culture en France. 
    Ces travaux ont permis de créer une base de données d’essais de longue durée intégrant des suivis de l’évolution du C organique du sol (dite « Base « AIAL », pour Arvalis-INRA-Agro-Transfert-RT-LDAR) et de développer un outil informatisé spécifique « AMG-Recherche » (figure 1). Cet outil intègre le modèle AMG dans sa version la plus récente et permet d’évaluer la valeur prédictive du modèle (comparaison statistique des cinétiques observées et simulées à partir de la base de données) et d’en optimiser le paramétrage (module d’optimisation bayésien intégré).

    A la suite du projet CasDAR « AMG », les quatre organismes partenaires ont validé le principe de poursuivre leur collaboration dans le cadre d’un consortium : le consortium « AMG ».

    OBJECTIFS du Consortium AMG :

    • Maintenir un cœur de modèle commun (formalisme et paramétrage de référence), de faciliter son évaluation, de permettre son amélioration et sa validation dans un cadre scientifique et technique reconnu,
    • Faciliter sa mise à disposition auprès d’autres partenaires scientifiques,
    • Vérifier la conformité de son utilisation dans d'autres outils partenaires ou extérieurs par rapport au modèle de référence.

    L’outil « AMG Recherche » est l’outil de référence pour les travaux d’améliorations du modèle. Une version simplifiée (R) est en cours de diffusion.

    Les principes de fonctionnement du consortium sont réglés par la signature d’un accord de consortium (ou convention de collaboration) entre les quatre partenaires.

    Les activités du consortium s’organisent au travers de projets ou d’études auxquelles participe l’ensemble ou une partie des partenaires, et qui impliquent la mise en œuvre de travaux d’évaluation et/ou d’amélioration de certains aspects du modèle, avec éventuellement, la mise en œuvre ou le développement d’outils d’aide à la décision dérivés du modèle (Simeos-AMG, CHN-AMG).

    L'animation du consortium est tournante entre les membres. Les animateurs actuels sont Fabien Ferchaud (INRAe) et Hélène LAGRANGE (Arvalis)

  • INRAE

    Agro-Transfert

    LDAR

  • Le consortium AMG a conduit l'évaluation de différents outils afin de vérifier la conformité des outils développés avec l'outil de référence "AMG recherche". 

    L'évaluation est conduite sur les résultats de stock de carbone obtenus sur la simulation de 326 cas-types. Les cas-types couvrent une gamme de variation pour chacune des variables influençant les résultats du modèle: les variables sol, climat, système de culture et pratiques culturales (culture, exportation des résidus, couverts intermédiaires, dérobées, produits organiques).

    L'évaluation est effectuée sur les statistiques de comparaison des stocks de carbone sur 0-30cm, entre AMG-Recherche et l'outil évalué. La RRMSE (% d’écart = erreur relative) est évaluée selon les seuils d’acceptabilité sont les suivants:

    -RRMSE <= 0.5% sur les tests entre 0 et 5ans

    -RRMSE< = 1% sur les tests pour plus de 5ans
    Les outils évalués sont:
    - SIMEOS-AMG version API Juillet 2021  (Agrotransfert- Ressources et territoire)
    - RIZE-AMG version de l'outil au 09/01/2023  (RIZE)
    - INRAe transfert - AMG version de l'outil de Mars 2023 (INRAe Transfert)
    - CESBIO-AMG version de l'outil au 26/04/2023 (CESBIO)
    - CHN-AMG version de l'API-stockage carbone (Arvalis)