Section outline
-
N-EDU : Création et déploiement de parcours de formation et ressources pédagogiques pratiques sur la gestion de l’azote en agriculture
Le projet N-EDU prévoit la création et le déploiement de parcours de formation et ressources pédagogiques destinés aux formateurs afin de faciliter le transfert des connaissances sur le cycle biogéochimique de l’azote vers les agriculteurs, les conseillers et les étudiants. Ces parcours pédagogiques seront adaptés à différents niveaux d’apprenants. Ils feront appel à plusieurs ressources pédagogiques à créer (travaux dirigés, guide pédagogique) ou à adapter (logiciel pédagogique de simulation des effets du climat et des pratiques sur les postes du bilan azoté constitué par un modèle existant, AzoFert® dont l’ergonomie – formulaires d’entrée et états de sortie – sera adapté pour être utilisable dans les parcours de formation).
Le projet "N-EDU" a démarré en janvier 2013 pour une durée de 3 ans. Piloté par la Chambre d'Agriculture de l'Aisne, il réunit 11 partenaires institutionnels et plusieurs lycées techniques agricoles autour de trois objectifs principaux :
Diffuser les nouvelles connaissances sur le cycle biogéochimique de l’azote auprès du public agricole
- par la création de parcours pédagogiques de formation associés à diverses ressources pédagogiques et adaptés à différents publics cibles : conseillers et techniciens, agriculteurs, élèves et étudiants en agriculture
- par une meilleure compréhension des Outils d’Aide à la Décision par l’exemple (AzoFert®) en gardant toute la précision du modèle mais en facilitant l’accès via un travail sur l’ergonomie des outils sur les données d’entrée comme sur les données de sortie (écrans intermédiaires, présentation des résultats, simulations…). L’objectif est de rendre ces modèles de simulation complexes, utilisables dans les cycles de formation.
Renforcer la professionnalisation des apprenants
- par l’exploitation de documents et d’outils professionnels.
- par le transfert de la Recherche et du Développement vers la formation des connaissances sur le cycle biogéochimique de l’azote et plus spécifiquement le raisonnement de la fertilisation azotée et l’évaluation de l’impact des pratiques agricoles sur les pertes d’azote.
- par l’intégration de l’innovation fondée sur la modélisation
Créer les conditions de transfert et valorisation
- par la constitution d’un réseau de formateurs en formation initiale et continue capable de diffuser ces nouvelles connaissances sur le cycle biogéochimique de l’azote.
Ce projet doit aboutir à la mise à disposition des formateurs et des apprenants en agronomie :
- de différents parcours pédagogiques de formation selon diverses modalités (en présentiel ou à distance),
- de ressources afférentes complémentaires : diaporamas, manuels pédagogiques, travaux dirigés, travaux pratiques, vidéo, logiciel pédagogique … adaptés aux différents niveaux de compétence et de besoin d’appropriation des utilisateurs. Le logiciel pédagogique en ligne permettra de simuler sur des cas types à des conseils en fertilisation via une écriture dynamique du bilan avec une interface et des sorties adaptées en fonction du niveau des utilisateurs. Les ressources seront catégorisées par niveau en fonction des référentiels des formations diplômantes ou des besoins des utilisateurs pour la formation continue.
Les valorisations et communications prévues sur le projet et ses résultats ont débuté dès 2013 par :
- la mise à disposition en ligne des parcours pédagogiques et des ressources dont le logiciel pédagogique
- la diffusion de différents parcours pédagogiques de formation et les ressources afférentes auprès des réseaux de formations (EPN Rambouillet, ENFA, Chambres d’Agriculture, ACTA, EDUTER)
- l’organisation d’un colloque de clôture de restitution à la fin du projet en vue d’une large diffusion des ressources ;
- l’organisation d’un colloque sur la formation à la modélisation dans l’enseignement
- la réalisation d’un dossier de presse et d’articles pour la presse spécialisée en enseignement et agriculture.
-
3.6 MB
-
N-Pérennes : Conception et mise au point d'un outil de raisonnement de la fertilisation azotée en cultures pérennes. Application à la vigne et à certains arbres fruitiers.
Ce projet, né du RMT Fertilisation et Environnement, vise à mettre au point un prototype d'outil de gestion de la fertilisation azotée pour les plantes pérennes, en se basant sur un outil déjà existant et innovant, utilisé sur les grandes cultures (AzoFert®). L'accent est mis sur le fait que le projet doit aboutir à un prototype à caractère générique et non spécifique d'une région.
-
5.6 MB
-
735.8 KB
-