Résumé de section

  • Le guide de fertilisation avec des digestats de méthanisation est disponible et se présente sous la forme d'un nouveau site Internet :

    https://fertiliser-avec-des-digestats.fr/

    Il a été rendu public le 14 juin 2024 lors du webinaire de lancement organisé par l'INRAE, les Chambres d'Agriculture de Bretagne et du Grand Est et l'ACTA, avec le soutien du Centre Technique National du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM).

    >> Revoir le webinaire de lancement

    Ce site Internet est le principal livrable du projet "Ferti-Dig : Guide de bonnes pratiques d’utilisation des digestats de méthanisation pour optimiser leurs intérêts agronomiques et limiter les impacts environnementaux", cofinancé par l'ADEME (lauréat de l'appel à projets GRAINE) et le GRDF. Ce projet est affilié au RMT BOUCLAGE et est issu d'un partenariat avec le COMIFER.

    Il est destiné aux agriculteurs, méthaniseurs, conseillers agricoles, enseignants et étudiants, ainsi qu'aux chercheurs. Il répond aux besoins des acteurs de la filière méthanisation de mieux connaître les digestats et optimiser leur usage, tout en contribuant à la recherche sur les liens entre type de digestat et effets observés au champ. Il a vocation à servir de référence en tant que plateforme de ressources sur les digestats, et sera mis à jour régulièrement par le consortium de partenaires.

    Ce projet a permis de compiler les données de 806 digestats, dont 608 provenant d'unités de méthanisation agricoles françaises et 198 issus de la littérature. Les travaux de typologie ont abouti à la définition de 7 classes de digestats, distinguées selon le procédé de méthanisation (voie sèche ou humide), les intrants majoritaires (déjections animales, CIVE, biodéchets...) et le post-traitement (brut/liquide, solide/compost).

    Le site donne accès à 7 fiches de caractérisation de ces types de digestats (composition physico-chimique, capacité à entretenir les stocks de carbone du sol, valeur fertilisante azotée, recommandations à l'épandage, contaminants chimiques et éléments traces métalliques) ainsi qu'à l'état des connaissances sur les effets des digestats : effets agronomiques (valeur fertilisante, valeur amendante), effets sur les propriétés physiques du sol, effets sur la biologie du sol, et innocuité vis-à-vis de l'environnement (eau, air, atmosphère).