Topic outline

  • Pourquoi une labellisation ?

    Initialement prévue dans le cadre de l'appel à projets CASDAR d'Innovation et de Partenariat (IP) lancé chaque année par la DGER, la labellisation de projets par les Réseaux Mixtes Technologiques peut s'étendre à tout type de projet qui s'inscrit dans le programme de travail du RMT BOUCLAGE, ou dont les résultats contribuent à sa mise en œuvre.

    A partir de 2022, même si cette labellisation n'est plus reconnue par le MAA et FranceAgriMer dans le cadre des nouveaux Appels à projets du CASDAR, le RMT BOUCLAGE s'est bien approprié cette procédure et souhaite la maintenir afin de jouer pleinement son rôle d'incubateur de projets.

    Le RMT BOUCLAGE propose ainsi d'adopter, soutenir, ou s'affilier les projets qui contribuent à la mise en œuvre de son programme de travail. Cette démarche sera formalisée par la signature d'une attestation qui précise les engagements mutuels du RMT et du porteur du projet (cf. ci-dessous) et peut être jointe au dossier soumis aux appels à projets. Ces engagements portent essentiellement sur les échanges réciproques d'informations et de résultats en vue de leur mutualisation au sein du réseau, ainsi qu'un soutien à la diffusion et à la valorisation des acquis lors des événements organisés par le RMT ou ses partenaires, et sur le site Internet du RMT.

    La procédure de labellisation elle-même apporte en outre une plus-value au projet, car l'examen du projet donne lieu à des recommandations bienveillantes et constructives, toujours utiles avant son dépôt à l'appel à projets.

    • Les 3 catégories de labellisation par le RMT BOUCLAGE

      La procédure de labellisation prévoit 3 catégories différentes de labellisation selon le type de projet qui lui est soumis  :

      Affiliation : Un projet peut être affilié au RMT BOUCLAGE s'il a été monté par un groupe de travail du RMT BOUCLAGE. Le Comité stratégique est ainsi informé de son existence et de son contenu bien en amont de sa soumission à l’AAP. Il présente une importance stratégique pour le RMT, comportant des liens forts avec ses objectifs, son programme de travail et ses membres.

      Soutien : Un projet monté sans concertation préalable avec le Comité stratégique, sans que ce dernier n’ait été informé de son montage, peut être soutenu par le RMT BOUCLAGE s'il présente un intérêt pour le RMT BOUCLAGE car ses résultats peuvent contribuer à enrichir les connaissances et références qui permettent de mettre en œuvre son programme de travail.

      Adoption : Un projet est déjà en cours de mise en œuvre, sans que le Comité stratégique n’en ait été informé au préalable, peut être adopté par le RMT BOUCLAGE s'il présente un intérêt pour le RMT BOUCLAGE car ses résultats contribueront à enrichir les connaissances et références qui permettent de mettre en œuvre son programme de travail.

      Dans tous les cas, le porteur voire l’équipe-projet s’engagera à échanger avec l’équipe d’animation et le Comité stratégique du RMT BOUCLAGE sur le déroulement du projet et à partager avec lui ses résultats et acquis.

    • Quelle est la procédure de labellisation ?

      Le RMT BOUCLAGE s'est inspiré de la procédure mise en œuvre avec succès de 2014 à 2019 par le RMT Fertilisation & Environnement.

      Cette procédure prévoit que les projets soient présentés, avant leur dépôt à l'appel à projets, au Comité stratégique du RMT, qui délibèrera de l'opportunité de les labelliser sur la base de critères objectifs. En général cette réunion se déroule chaque année en amont de la date limite de dépôt des principaux appels à projets visés (CASDAR, GRAINE...).

      La prochaine réunion est fixée au 18 janvier 2023.

      En cas de décalage entre le calendrier de l'appel à projets visé et celui des réunions du Comité stratégique, une procédure dérogatoire sera mise en place par l'équipe d'animation, hors réunion du comité stratégique. Celle-ci permettra d'examiner le projet en comité restreint composé d'experts du sujet traité. Contactez l'animatrice principale avec suffisamment d'anticipation pour faciliter l'organisation d'une telle procédure.

      Pour les appels à projets à manifestation d'intérêt préalable, la labellisation portera uniquement sur le dossier finalisé.

      Les porteurs du projet doivent présenter leur projet sous la forme d'un court diaporama dont le canevas est fourni ci-dessous. Le diaporama doit être adressé à l'équipe d'animation au plus tard 8 jours avant la réunion du Comité stratégique (ou du comité restreint en cas de procédure dérogatoire).

    • Liste des projets labellisés par le RMT BOUCLAGE

      2020

      Ferti-Dig

      Guide de bonnes pratiques d’utilisation des digestats de méthanisation

      IDTypTerres

      Aide à l’identification des types de sols pour les décisions agronomiques et agro-environnementales via des outils nomades et des données harmonisées

      PhosphoBio

      Outils de diagnostic de la fertilité vis-à-vis du Phosphore des sols en Agriculture Biologique et évaluation de leviers d’action pour l’améliorer et la gérer durablement

      Métha-BioSol

      Impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique des sols agricoles

      RECyPEE

      Impact du RECyclage du phosphore (P) à partir de biomasse résiduaire pour la production de fertilisants déchet-sourcés : potentialités techniques, Economiques et Environnementales

      GAZELLE

      Gestion de l’AZote par les rEsuLtats, dont l’azote potentiellement Lessivable

      PARTAGE

      Programme Agronomique Régional pour la Transition Agroécologique en Grand Est

      2021

      PerN

      Développement d'un outil opérationnel de raisonnement et de pilotage de la fertilisation azotée, minérale ou organique, en vigne et arbres fruitiers

      PAYenCAN

      Co-conception d’itinéraires de gestion du paillis de canne-à-sucre à la Réunion

      NutripAC

      Améliorer la nutrition des plantes en agriculture de conservation

      OAD N

      Evaluation des performances environnementales et agronomiques d’outils d’aide à la décision en fertilisation azotée au sein de deux contextes pédologiques distincts ; cas d’une nouvelle rotation incluant des cultures de printemps et intercultures

      CONVER

      Co-conception d’un scénario de valorisation des biomasses dans une démarche d’économie circulaire, à La Réunion

      TERO

      Evaluation de l'efficience azotée en canne à sucre de 8 matières organiques produites à La Réunion, pour 4 contextes pédoclimatiques de La Réunion

      2022

      Transi’Sols

      Co-construction opérationnelle de tableaux de bord appliqués au pilotage stratégique des services attendus de la fertilité des sols en systèmes de grandes cultures

      BIOTERAA

      Mobilisation de BIOmasse à l’échelle TERritoriale pour l’Autonomie Azotée

      ABAA

      Ammonia in Brittany Ambient Air

      ECHO

      Efficience de l’azote organique des engrais dans les systèmes de Cultures HOrs-sol des plants AB

      ACS

      Evaluation de pratiques de conservation des sols dans un objectif de maintien de la productivité et de la qualité de cultures légumières