Section outline
-
Initialement prévue dans le cadre de l'appel à projets CASDAR d'Innovation et de Partenariat (IP) lancé chaque année par la DGER, la labellisation de projets par les Réseaux Mixtes Technologiques peut s'étendre à tout type de projet qui s'inscrit dans le programme de travail du RMT BOUCLAGE, ou dont les résultats contribuent à sa mise en œuvre.
A partir de 2022, même si cette labellisation n'est plus reconnue par le MASAF et FranceAgriMer dans le cadre des nouveaux Appels à projets du PNDAR/CASDAR (Connaissances, Co-innovation et Démultiplication), le RMT BOUCLAGE s'est bien approprié cette procédure et souhaite la maintenir afin de jouer pleinement son rôle d'incubateur de projets.
Le RMT BOUCLAGE propose ainsi d'adopter, soutenir, ou s'affilier les projets qui contribuent à la mise en œuvre de son programme de travail. Cette démarche sera formalisée par la signature d'une attestation qui précise les engagements mutuels du RMT et du porteur du projet (cf. ci-dessous) et peut être jointe au dossier soumis aux appels à projets. Ces engagements portent essentiellement sur les échanges réciproques d'informations et de résultats en vue de leur mutualisation au sein du réseau, ainsi qu'un soutien à la diffusion et à la valorisation des acquis lors des événements organisés par le RMT ou ses partenaires, et sur le site Internet du RMT.
La procédure de labellisation elle-même apporte en outre une plus-value au projet, car l'examen du projet donne lieu à des recommandations bienveillantes et constructives.