Résumé de section
-
Dans le métabolisme d’une île isolée comme La Réunion, la valorisation de la biomasse locale est un objet essentiel pour une agriculture autonome vis-à-vis des ressources importées. Ce projet visait à développer des outils de mobilisation collective et de prospective pour une gestion agricole innovante des biomasses à l’échelle de la Réunion, basée sur les principes d’une gestion circulaire et plus efficiente aux niveaux économique et environnemental.
Mots Clés : Biomasses locales, valorisation agricole, modélisation, gestion collective, échelle territoriale
Le projet GABiR, labellisé par le RMT « Fertilisation & Environnement » en 2017, a tout d’abord dressé un inventaire des biomasses valorisées ou valorisables en agriculture à la Réunion ainsi que des problématiques locales liées à leur gestion.
Dans un second temps, le projet a traité des problématiques clés pour proposer des solutions techniques et organisationnelles permettant une gestion agricole plus efficiente de ces biomasses.
Parallèlement, d’autres travaux ont donné lieu à différents produits à destination des agriculteurs mais également des collectivités territoriales et autres décideurs locaux pour faciliter l’inclusion de l’agriculture dans les démarches d’Économie Circulaire à l’échelle de l’île.