Newsletter PhosphoBio_1_Et la suite ?

L’ensemble des parcelles de l’observatoire PhosphoBio étant désormais bien identifiées, la campagne de prélèvement et d’analyses de terre ainsi que les enquêtes sur les pratiques culturales peuvent démarrer.

Environ 200 parcelles conduites en agriculture biologique ont été identifiées au cours du printemps et de l’été 2021.

La phase d’acquisition de données déclinée en 3 actions complémentaires va enfin pouvoir démarrer :

1. Campagne de prélèvements et d’analyses de terre

Cette action est réalisée par le laboratoire d’analyses Aurea AgroSciences, partenaire du projet PhosphoBio. Dès fin octobre et jusqu’à la fin de l’hiver 2021-2022, si une ou plusieurs de vos parcelles ont été sélectionnées pour faire partie de l’observatoire, le laboratoire Aurea prendra contact avec vous pour planifier un prélèvement de terre sur la ou les parcelles concernées puis réalisera une analyse physico-chimique complète avant de vous restituer les résultats quelques semaines plus tard.

L’ensemble des parcelles de l’observatoire bénéficieront d’une analyse de terre, sur 0-20 cm de profondeur.

 

2. Analyses de végétaux

En complément de l’analyse de terre, des prélèvements de végétaux seront réalisés sur certaines parcelles de l’observatoire afin de pouvoir réaliser un diagnostic foliaire et comparer la pertinence des deux méthodes de diagnostic que sont l’analyse de terre et l’analyse de végétaux. En Agriculture Biologique où souvent plusieurs éléments nutritifs (notamment l’azote) peuvent simultanément limiter la croissance des cultures, l’analyse de végétaux pourrait être plus pertinente que l’analyse de terre – ou en tout cas complémentaire – pour diagnostiquer des carences.

Le choix définitif des parcelles n’est pas encore décidé mais les parcelles conduites en céréales à paille, maïs, soja, luzerne ou en prairie temporaire ou permanente devraient être sélectionnées en priorité. Il s’agit de cultures soit pour lesquelles des référentiels d’interprétation existent déjà, soit pour lesquels ces référentiels devraient être construits lors du projet PhosphoBio (soja, luzerne..)

Cette phase de prélèvement et d’analyses est également confiée au laboratoire Aurea AgroSciences et devrait se dérouler lors du printemps 2022.

3. Enquêtes « pratiques culturales »

Cette troisième action sera confiée principalement à des groupes d’étudiants en école d’agronomie et s’étalera sur deux périodes : automne-hiver 2021/2022 puis automne-hiver 2022/2023, sous la responsabilité de Bordeaux Science Agro, également partenaire du projet PhosphoBio.

Pour cela, des étudiants prendront rendez-vous avec les agriculteurs partenaires de l’observatoire pour réaliser un entretien d’environ une heure.

Ponctuellement, quelques enquêtes pourront également être réalisées par d’autres partenaires du projet.

L’objectif est de collecter des informations sur les pratiques agricoles des 200 parcelles de l’observatoire afin de pouvoir établir des liens entre ces pratiques et les teneurs en phosphore des sols des analyses de terre. Un autre objectif et de pouvoir calculer un bilan phosphore sur 5 ans à l’échelle de la parcelle entre les entrées (apports de fertilisants) et les sorties (exportations de grains, de pailles ou de fourrages). Ces bilans permettront d’identifier les parcelles qui s’enrichissent en phosphore (stockage) et celles qui s’appauvrissent (déstockage).