Aperçu des sections

  • AUTO'N

    Améliorer l’autonomie azotée des systèmes de production en terres de craie en Champagne-Ardenne et Picardie (AUTO’N)

    Le projet bi-régional entre la Champagne-Ardenne et la Picardie, Auto’N, vise à améliorer l’autonomie des systèmes de production agricole vis-à-vis des engrais minéraux azotés. Pour ce faire, le projet propose de travailler sur la co-construction de systèmes de culture innovants doublement performants, dont certains seront en rupture forte avec l’existant. La démarche combine une approche systémique (mise en synergie de leviers agronomiques et technologiques) à une approche collective itérative. Les systèmes de culture co-construits sont implantés et suivis dans le cadre d’un réseau d’exploitations volontaires.

    Ce projet est porté par la Chambre Régionale d’Agriculture de Champagne-Ardenne et piloté par Agro-Transfert Ressources & Territoires.

  • PROTypo

    « Typologies et valeurs agronomiques des PRO » : établissement des valeurs agronomiques et des typologies C et NPK basées sur les effets attendus au champ pour les produits résiduaires organiques épandus sur le territoire français

    Le projet a pour objectif d’élaborer un guide opérationnel de choix des produits résiduaires organiques (PRO) représentatifs de la diversité des PRO épandus en France en termes d’origine (urbains, agricoles, agro-industriels) et de procédés de traitements (sans, compostage, méthanisation, séchage, chaulage, etc.). Le projet vise à définir les valeurs agronomiques des PRO français en établissant les gammes de valeurs des paramètres agronomiques et en regroupant les PRO en classes de comportement, opérationnelles pour le conseil en agriculture, basées sur le potentiel amendant organique, les effets azotés (valeur azotée court et moyen termes et risques potentiels de lessivage) et les valeurs fertilisantes phosphatée et potassique.

    Ce projet est porté par l'ACTA et piloté par l'INRA EGC de Grignon.

    La recherche de cofinancements est en cours, pour compléter le soutien du CASDAR.