Aperçu des sections

  • Présentation

    L’outil SYST’N® (conçu dans le cadre du projet Azosytem) vise à estimer les pertes d'azote, à faciliter le diagnostic des pertes d'azote dans les systèmes de culture, et in fine mieux à gérer l’azote dans les territoires agricoles.

    Syst’N® fournit les pertes d'azote sous différentes formes (NO3- vers les eaux, NH3 et N2O vers l'atmosphère) pour une large gamme de cultures, au cours de la succession des cultures, en fonction des itinéraires techniques pratiqués, selon les sols et les climats métropolitains.
    Les organismes contribuant à ce projet sont l'INRA, l'ACTA, Arvalis, Terres Inovia, le CTIFL, l'ITB, l'IE, l'ITAVI et l'IFIP. Les utilisateurs auxquels Syst’N est prioritairement destiné sont les agents du développement agricole, les conseillers agricoles et les agences environnementales.

    L'outil fonctionne à l’échelle parcellaire et sur le temps long d’une succession de cultures. C’est un logiciel qui comporte une base de données où sont stockés des résultats de pertes d’azote issus de mesures ou de simulations (base de données appelée Pertazote) et un simulateur constitué d’un modèle dynamique qui simule les flux d’azote dans le système sol-plante-atmosphère. Le prototype est actuellement utilisé par ou avec des acteurs de différents territoires (conseillers agricoles entre autres), dans une vingtaine d’aires d’alimentation de captage et bassins versants essentiellement (Dupas et al, 2013a, 2013b, 2015 ; Action ONEMA n°11 « Pression/Impacts » 2013-2015).

    L’outil est actuellement paramétré pour les principales espèces de grandes cultures et 2 types de prairies mais peu de légumineuses, 2 espèces de légumes (chou-fleur) et 2 types de CIPAN. L’adaptation de Syst’N aux associations a été engagée, avec notamment les associations céréales-légumineuses sur la base d’Azodyn-IC (Naudin, 2009), mais elle reste à poursuivre pour parvenir à couvrir au moins les principales associations représentées sur le terrain.

    Les différents modules du modèle et leurs formalismes ont été évalués au fur et à mesure de la conception de l’outil, et une évaluation globale de l’outil se poursuit. Elle a été initiée pour les pertes par lixiviation dans des systèmes de grande culture (non publié), et pour les pertes de N2O (projet CASDAR 9049 NO-GAS, Le Gall et al, 2014). Une évaluation a été initiée dans des systèmes recevant des produits résiduaires organiques (projet CASDAR 10095 Réseau PRO, Cabanes, 2014) mais nécessite d’être poursuivie.

  • Mode de fonctionnement du projet

    Chefs du projet : Virginie PARNAUDEAU (INRA Rennes) et Raymond REAU (INRA Grignon) ; partie informatique : Pascal Dubrulle (INRA Mons)

    Animateur du comité de pilotage : Patrick DURAND (INRA Rennes)

    Contacts : Virginie.Parnaudeau@inra.fr ; Raymond.Reau@inra.fr

    • Pour accéder à l'outil

      L'outil Syst'N est actuellement en cours de test auprès d'usagers. Vous pouvez participer à ce test : vous utilisez Syst'N et nous vous demandons de nous faire des retours sur votre usage et sur la qualité de l'outil afin de participer à son amélioration.

      Pour cela, il vous faut d'abord vous rapprocher des chefs de projet pour leur expliquer vos objectifs : virginie.parnaudeau[a]inra.fr et raymond.reau[a]inra.fr

      puis demander un accès à la page de téléchargement de Syst'N à Mathilde Heurtaux (ACTA) : mathilde.heurtaux[a]acta.asso.fr