Topic outline

  • Mode de fonctionnement et gouvernance

    Le RMT Fertilisation & Environnement est piloté par un comité stratégique, présidé par le directeur scientifique et technique de l’ACTA (organisme porteur du RMT), composé de représentants :

    • des différents membres du RMT,
    • des ministères en charge de l'Agriculture et de l'Environnement,
    • du COMIFER,
    • d'autres RMT partenaires et/ou d'experts, conviés en tant que de besoin, en fonction de l'ordre du jour.

    Le comité stratégique est chargé de superviser l’activité du réseau en veillant au respect de sa stratégie globale et à la démarche prospective ; définir, instruire et valider les projets à mettre en œuvre dans son champ d’actions, y compris sur le plan scientifique, et se prononcer sur l’affiliation de projets au RMT ; suivre l’avancement des projets, veiller à leurs articulations avec d'autres projets internes ou externes au RMT, proposer des suites à donner ; définir la politique du RMT en matière de formation, de communication et de diffusion de ses résultats ; instruire les sollicitations externes. Il se réunit environ deux fois par an, en fonction des besoins, des sollicitations et du calendrier des appels à projets. Ses réunions sont animées par l'équipe d'animation.

    Le Réseau est coordonné par une équipe d'animation chargée de l’animation scientifique et technique et de la coordination générale du programme du RMT et des liens entre ses différents membres et instances. Elle est composée des 8 co-animateurs d'axes (contacts) issus d'ARVALIS, du CIRAD, du LDAR de l'Aisne, de Terres Inovia, de la CA du Loiret et de l'INRA de Mons, sous la responsabilité d'un animateur de l'ACTA, chargé de l'animation générale, et d'un animateur de l'INRA, chargé de l'animation scientifique. L’équipe d’animation se réunit aussi fréquemment que nécessaire pour être efficace, et les différents animateurs entretiennent en permanence les contacts utiles à la mise en œuvre de leurs tâches et au respect de leur agenda.

    Enfin, le RMT s'appuie sur

    • des projets, chacun d'eux étant défini par une convention, et reposant sur un comité de pilotage, chargé d'orienter et de valider les travaux de l'équipe de projet (qui les met en œuvre), et de rendre compte régulièrement de l’état d’avancement de son projet au comité stratégique du RMT
    • des ateliers d'incubation de projets et des groupes de travail
    • et des ateliers thématiques transversaux.