Topic outline

  • 2023 : Etude propective AND-International sur l'estimation des besoins actuels et futurs de l'agriculture biologique en fertilisants organiques et recommandations en vue de son développement

    Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a financé en 2021-2022 l'analyse, par les bureaux d’études AND-International et Cérès-Press, de l’offre et la demande, actuelles et futures, en matières fertilisantes organiques utilisables en agriculture biologique, en France.

    Les résultats de cette étude ont été publiés sur le site du ministère en septembre 2023.
    >> Lire le rapport d'étude...

    • 2021 : Etude prospective i-care sur la part des MAFOR dans la fertilisation en France

      Le ministère en charge de l’Agriculture a financé, en 2019-2020, une étude prospective fixant des objectifs stratégiques d’augmentation de la part de fertilisants issus de ressources renouvelables.

      Cette étude s’inscrit dans le volet agricole de la feuille de route « économie circulaire », publiée en 2019, qui promeut la mobilisation des fertilisants de qualité issus du recyclage. Elle a été réalisée par le bureau d'étude I Care & Consult, et a mobilisé plusieurs experts membres du RMT Fertilisation & Environnement (puis BOUCLAGE) ainsi que du COMIFER.

      Le rapport de cette étude a été publié le 22/01/2021 sur le site du MAA.
      >> Lire le rapport d'étude…