Topic outline

  • CONVER : Co-conception d’un scénario de valorisation des biomasses dans une démarche d’économie circulaire, à la Réunion

    CONVER est un projet de recherche participative qui visait à raisonner i) les conditions de traitement des déchets verts (DV) urbains et des effluents d’élevage afin de fournir des matières organiques (paillage, amendements et fertilisants) pour les éleveurs et les agriculteurs et ii) les modalités d’organisation collective permettant une gestion efficiente des flux de matière.

    La démarche s’inscrit dans un enjeu d’économie circulaire, via le recyclage des déchets et la valorisation efficiente des ressources locales. Il vise, in fine, à réduire la dépendance de la Réunion aux importations d’intrants chimiques et organiques et à offrir les composants organiques (amendements et fertilisants) nécessaires à la mise en œuvre d’une transition agroécologique.

    Le projet a été conduit sur le territoire de la commune de St Joseph où les enjeux agricoles (maintien d’une agriculture diversifiée), urbains (artificialisation des terres), environnementaux (préservation de la ressource en eau potable en lien aux élevages ‘hors sol’ présents en amont ; conservation des milieux naturels en zones centrale et périphérique du parc national…) font que les solutions au développement du territoire sont complexes.

    --------------------------------------

    Le projet comportait 4 volets.

    • Le premier volet a constitué la phase préparatoire qui reposait sur l’élaboration d’un diagnostic.
    • Le volet 2 est celui qui a associé l’ensemble des parties prenantes dans une phase de construction d’un chemin de transition agroécologique pour le territoire.
    • Le volet 3 est celui de l’expérimentation qui a été conduite en ferme, avec une étape de mise au point du process de co-compostage et une étape de test sur des placettes de maraichage et de prairies.
    • Le volet 4 a consisté à évaluer, sur la base de critères de durabilité, les situations ex-ante et ex-post de mise en œuvre de scénarios de co-compostage à l’échelle du territoire.

    Il n’ambitionnait pas d’apporter une réponse globale à l’échelle de la Réunion mais visait à traiter un cas d’étude concret avec des acteurs parties-prenantes du projet. Le périmètre géographique du projet était limité à la zone sud de l’île.

    --------------------------------------

    Sur ce périmètre, 3 options ont été envisagées pour répondre à ces attendus :

    • un projet de plateforme de traitement des déchets verts par broyage, sur la commune de St Joseph, porté par ILEVA ;
    • le traitement par co-compostage, en ferme, de déchets verts et d’effluents (fumiers de volaille et lisiers issus d’élevages porcins) ;
    • l’utilisation des composts produits en production maraichère et sur prairies.

    --------------------------------------

    Le projet CONVER s'est déroulé de 2019 à 2023, dans le cadre de l'appel à projets CO3 (Co-construction de connaissances), avec le soutien financier de l'ADEME et de Agropolis Fondation.

        Logo_ADEME

    • Partenaires impliqués

              

                           

      • CONVER en images