Section outline
-
Le Guide méthodologique pour l’expérimentation des biostimulants a été publié en 2017 par le RMT F&E et la Commission des Essais Biologiques (CEB) de l’AFPP – Association Française de Protection des Plantes (devenue en octobre 2018 Végéphyl – Association pour la santé des végétaux).
Cette méthode a été traduite en anglais au cours du premier trimestre 2019 et transmise en avril 2019 au Working Group 2 (WG2) du Technical Committee 455 du Comité Européen de Normalisation (CEN TC 455).
Dans le cadre d’un mandat en cours de négociation entre plusieurs TC du CEN et la Commission Européenne, les CEN TC seront chargés d’élaborer les normes utiles à l’application du Règlement (UE) 2019/1009 (prévues en 2022).
Dans ce cadre, le WG2 du CEN TC 455 devra produire les méthodes qui permettront de démontrer l’efficacité des biostimulants. Il prévoit de développer 5 normes : une norme guide sur les principes généraux à respecter pour la démonstration d’efficacité des biostimulants, puis 4 normes plus particulières selon les typologies de biostimulants. Pour la première méthode générale, le WG2 du TC 455 s’inspire de la méthode développée par le RMT F&E.