Résumé de section
-
Le Réseau Mixte Technologique "BOUCLAGE" (Recyclage, Fertilisation et Impacts Environnementaux) s'inscrit dans le prolongement du RMT Fertilisation & Environnement. Il a été labellisé en 2019 par le ministère en charge de l'agriculture, qui apporte un soutien financier à son animation, pour une période de 5 ans, prolongée d'une année suite à l'évaluation à mi-parcours (2020-2025).
Il regroupe 45 partenaires de la recherche, du développement et de la formation agricoles, ainsi que des fournisseurs de matières fertilisantes.
Son programme de travail (téléchargeable ci-dessous) s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire, à l’interface entre l’agroécologie et la bioéconomie. Il porte sur le regroupement, le développement et la mise en synergie des compétences scientifiques et techniques existantes au sein du système de recherche, formation et développement agronomique, pour doter les acteurs concernés (agriculteurs, conseillers agricoles, formateurs, gestionnaires des ressources et territoires, pouvoirs publics…) de références, méthodes et outils pour mieux les accompagner dans les changements de pratiques et de choix stratégiques opérés en vue d’un meilleur bouclage des cycles biogéochimiques, d’une gestion durable des ressources en agriculture et d’une meilleure maîtrise des risques d’impacts environnementaux et sanitaires.
Quelques inflexions aux travaux du RMT « Fertilisation & Environnement »
- Une approche systémique avec le couplage des cycles des éléments nutritifs et du carbone pour éviter les déséquilibres entre les flux qui conduisent à des pertes et à des impacts ;
- Une approche par les services écosystémiques rendus par les agroécosystèmes, voire les territoires, en lien avec la gestion des matières organiques et des éléments minéraux ;
- Des travaux sur la gestion et l’efficience de la nutrition des cultures dans des environnements donnés, en intégrant les effets de la diversification des systèmes de culture et la valorisation de l’azote d’origine organique et symbiotique (légumineuses).
Trois champs thématiques renforcés
- Les impacts environnementaux et sanitaires du bouclage des cycles biogéochimiques ;
- La place du numérique et de l’agriculture de précision dans la gestion de la fertilisation ;
- L’évaluation des impacts économiques des transitions de pratiques de gestion de la fertilisation et des systèmes.
Chaque axe de travail est coordonné par un binôme ou un trinôme d'animateurs qui constituent, avec les deux animateurs principaux du RMT, la cellule d’animation du RMT.
- Prospective, veille scientifique et règlementaire, stratégie d’ouverture
- Mutualisation des données, références, modèles et outils
- Transfert, formation et appui aux politiques publiques