Résumé de section

    • Quelques éléments de contexte

      Malgré les nombreux moyens mobilisés pour améliorer la qualité des masses d’eau en région Hauts-de-France, 25 des 35 masses d’eau souterraines régionales sont en mauvais état chimique, et 14 ont été déclassées à cause du nitrate (DREAL, 2018).

      Par ailleurs, le 6ème programme d’action régional pour la mise en œuvre de la directive Nitrates (PAR 2018-2022) comportait un volet « accompagnement ». L’objectif était de mettre à disposition des acteurs agricoles des références techniques et des supports pour améliorer la gestion de l’azote sur le territoire. Une des actions de ce volet « accompagnement » a été confiée à Agro-Transfert et visait spécifiquement à « identifier et combler les besoins en références et expérimenter de nouvelles approches ».

      Ces éléments ont conduit à se poser la question d’un changement de logique pour améliorer la qualité de l’eau, orienté vers des objectifs de résultats à atteindre. Cette logique s’attarderait plus sur la définition de la qualité de l’eau souhaitée sous les champs des agriculteurs que sur les moyens pour y parvenir. Néanmoins, les accompagner dans l’atteinte de ces résultats semble primordial.

      C’était l’enjeu du projet GAZELLE : tester une approche renouvelée de la gestion de l’azote en région en orientant cette gestion par des objectifs de résultats  pour atteindre notamment ceux attendus en matière de qualité de l’eau.

      Objectifs

      Le projet consistait ainsi à acquérir des références pour une gestion de l’azote orientée vers des résultats à atteindre, et proposer une démarche et des outils pour accompagner les acteurs régionaux vers une meilleure gestion de l’azote.

      Pour se faire, le projet visait la co-construction de méthodologies d’interprétation, d’animation et de sensibilisation auprès des acteurs régionaux, structurées autour d’une démarche d’accompagnement. Cette dernière devait permettre (1) aux acteurs du développement régional de disposer de nouvelles ressources pour combler leur manque dans le conseil lié à la gestion de l’azote, et (2) aux agriculteurs de mieux connaître leur système, les dynamiques azotées, les situations à risques, et limiter les pertes azotées en mobilisant les bons leviers agronomiques, adaptés à leurs systèmes.

      Après une phase 1 (2020-2021) qui a permis de construire des bases solides pour une version prototype de la démarche d’accompagnement et d’identifier des groupes pilotes pour tester ce prototype, l’objet de la seconde phase du projet (2022-2024) était de disposer d’une démarche testée et validée avec les acteurs agricoles régionaux, structurée autour de ressources opérationnelles et co-construites avec eux, permettant de les accompagner dans l’amélioration pérenne de la gestion de l’azote en région Hauts-de-France.

      Partenaires impliqués et financements :

      Partenaires et financeurs