Aperçu des sections

  • Présentation

    Logo Syst'N

    L’outil SYST’N® (conçu initialement dans le cadre du projet Casdar Azosystem) vise à estimer les pertes d'azote, à faciliter le diagnostic des pertes d'azote dans les systèmes de culture, et in fine mieux à gérer l’azote dans les territoires agricoles.

    Syst’N® fournit les pertes d'azote sous différentes formes (NO3- vers les eaux, NH3 et N2O vers l'atmosphère) pour une large gamme de cultures, au cours de la succession des cultures, en fonction des itinéraires techniques pratiqués, selon les sols et les climats métropolitains.
    Les organismes ayant contribué initialement à ce projet sont l'INRA, l'ACTA, Arvalis, Terres Inovia, le CTIFL, l'ITB, l'IE, l'ITAVI et l'IFIP. Les utilisateurs auxquels Syst’N est prioritairement destiné sont les agents du développement agricole, les conseillers agricoles et les agences environnementales.

    L'outil fonctionne à l’échelle parcellaire et sur le temps long d’une succession de cultures. C’est un logiciel qui comporte une base de données où sont stockés des résultats de pertes d’azote issus de mesures ou de simulations (base de données appelée Pertazote) et un simulateur constitué d’un modèle dynamique qui simule les flux d’azote dans le système sol-plante-atmosphère. Le prototype est actuellement utilisé par ou avec des acteurs de différents territoires (conseillers agricoles entre autres), dans une vingtaine d’aires d’alimentation de captage et bassins versants essentiellement (Dupas et al, 2013a, 2013b, 2015 ; Action ONEMA n°11 « Pression/Impacts » 2013-2015).

    L’outil a ensuite été développé dans le cadre du projet EcoSystN (financé par l'AFB, devenu OFB) et dans le cadre du projet CasDar Agro-éco-Syst'N. Il est actuellement paramétré pour les principales espèces de grandes cultures, dont 3 légumineuses et 3 types de prairies, 3 espèces de légumes (chou-fleur, carotte, pomme de terre) et plusieurs types de CIPAN. L’adaptation de Syst’N aux associations a été engagée, avec notamment les associations céréales-légumineuses sur la base d’Azodyn-IC (Naudin, 2009), et a été poursuivie pour parvenir à couvrir au moins les principales associations représentées sur le terrain. Une version de travail (opérationnelle mais sans interface graphique) est cependant disponible pour ces associations.

    Les différents modules du modèle et leurs formalismes ont été évalués au fur et à mesure de la conception de l’outil, et une évaluation globale de l’outil se poursuit. Elle a été initiée pour les pertes par lixiviation dans des systèmes de grande culture (non publié), et pour les pertes de N2O (projet CASDAR 9049 NO-GAS, Le Gall et al, 2014). Une évaluation a été initiée dans des systèmes recevant des produits résiduaires organiques (projet CASDAR 10095 Réseau PRO, Cabanes, 2014) mais nécessite d’être poursuivie.

  • Mode de fonctionnement du projet

    Chefs du projet : Virginie PARNAUDEAU (INRAE Rennes) et Raymond REAU (INRAE Grignon) ; partie informatique : Pascal Dubrulle (INRAE Mons)

    Contacts : Virginie.Parnaudeau@inrae.fr ; Raymond.Reau@inrae.fr

    • Pour accéder à l'outil

      Pour utiliser l'outil Syst'N, il vous faut d'abord vous rapprocher des chefs de projet afin d'expliciter vos usages : virginie.parnaudeau[a]inrae.fr et raymond.reau[a]inrea.fr

      puis demander un accès à la page de téléchargement de Syst'N à Mathilde Heurtaux (ACTA) : mathilde.heurtaux[a]acta.asso.fr